Nos astuces pour réviser votre vélo

Vérifiez régulièrement votre vélo

Ou demandez à votre détaillant de le faire pour vous. C'est en remplaçant régulièrement vos pièces d'usure, que vous offrirez à votre vélo un fonctionnement optimal et des performances durables dans le temps. Shimano vous conseille de faire réviser votre vélo au moins une fois par an pour s'assurer qu'il fonctionne comme à l'origine. Votre détaillant est là pour vous aider.

Il est également recommandé de rester attentif aux petits problèmes qui viennent polluer le fonctionnement de votre vélo. Dès que vous découvrez un problème, mieux vaut ne pas le laisser durer. Souvent, plus vous attendez avant de régler ces petits problèmes, plus ils empirent.  


 

Vous hésitez à remplacer une pièce d'usure ?

Bike performance check

Astuces VTT

alt

Astuce n° 1 : le nettoyage

Le nettoyage de votre vélo après chaque sortie est un élément important de son entretien. Après une sortie dans la boue en particulier, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de nettoyer le vélo. N'oubliez pas de retirer la boue et la saleté entre les maillons de votre chaîne.  

alt

Astuce n° 2 : la vérification de vos patins/plaquettes de frein

Patins et plaquettes de frein : vérifier leur usure et leur bon ajustement. Nettoyez soigneusement les patins/plaquettes de frein ainsi que la surface de freinage au niveau des jantes/disques. Ceci permettra d'augmenter leur durée de vie. Patins : utilisez toujours des cartouches de frein pour maintenir la puissance et la durabilité de votre système de freinage Shimano.

alt

Astuce n° 3 : la vérification de vos écrous et vis

Contrôlez régulièrement que vos écrous et vis sont bien serrés. S'ils s'oxydent, pensez à les remplacer. Lubrifiez-les régulièrement à l'aide de lubrifiants Shimano pour éviter la corrosion. Vous pouvez également opter pour des écrous et des vis en acier inoxydable.

alt

Astuce n° 4 : la vérification de votre chaîne, de votre cassette et de vos plateaux

Assurez-vous que la chaîne est en tension et vérifiez si la cassette et/ou les plateaux doivent être remplacés. N'oubliez pas de vérifier si les câbles sont usagés, et remplacez-les si nécessaire.

Astuces ROUTE

alt

Astuce n° 1 : la vérification de vos plaquettes de frein

Inspectez avec précaution vos plaquettes de frein pour vérifier leur usure et leur bon ajustement. Nettoyez soigneusement les plaquettes de frein ainsi que la piste de freinage au niveau des disques. Ceci permettra d'augmenter leur durée de vie. Utilisez toujours des plaquettes de frein d'origine Shimano pour assurer des performances de freinage optimales et garantir la sécurité de votre système de freinage Shimano.

alt

Astuce n° 2 : le réglage des freins

Réglez vos freins en fonction de votre force et de la taille de vos mains. Vous devez rélger la garde de vos leviers de manière à avoir une bonne prise en main et pouvoir appliquer toute votre force sur le levier. Redoublez d'attention sur le réglage du frein avant (gauche) dont la puissance et la modularité influent fortement sur la performance et la sécurité de votre système de freinage.

alt

Astuce n° 3 : un entretien régulier

Si votre vélo a besoin d'un entretien, faites-le sans attendre. Souvent, plus vous attendez, plus le problème empire. N'oubliez pas d'utiliser l'outillage adéquat si vous réalisez vous-même l'entretien de votre vélo. Ces outils sont tout aussi importants que les composants que vous utilisez. Notre produit dégraissant Shimano a été spécialement conçu pour nettoyer parfaitement votre vélo. Il est également très pratique pour atteindre les zones difficiles d'accès.  

alt

Astuce n° 4 : une chaîne toujours propre

Toutes les deux ou trois sorties à vélo, nous vous recommandons d'essuyer votre chaîne à l'aide d'un chiffon. Faites attention à ne pas frotter la saleté accumulée entre des maillons. Ne lubrifiez pas la cassette car l'huile a tendance à retenir la saleté.

Adressez-vous à votre détaillant pour un entretien professionnel.

Il est rassurant de savoir qu'un détaillant Shimano n'est jamais très loin.

Trouvez la bonne pièce d'usure

Seules les pièces d'usure Shimano permettent aux composants Shimano de fonctionner à 100 % comme au premier jour!

Accord concernant les cookies

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur.